Gamme Vins Domaine Clos Gautier









Notre Gamme de Vins

Notre gamme de vins se veut le reflet de nos différents terroirs, de l’âge de nos vignes selon les parcelles, et du mode de cueillette durant les vendanges.

Elle est composée de Côtes de Provence A.O.P et de Vin de Pays du Var Argens se déclinant en Rouge, Rosé, et Blanc.

  • La Cuvée Clos du Château : Issue de nos vignes les plus âgées (70 ans), aptes à nous offrir les jus les plus concentrés et complexes avec des rendements moyens de 35 hl à l’hectare. Ces parcelles sont vendangées manuellement, le plus grand soin et respect sont apportés aux raisins lors de la cueillette et la vinification. Ce sont des vins complexes et de gastronomie, avec une palette d’arômes se développant à l’aération. Les vins rouges de cette cuvée sont maintenant élevés en barriques de 450 litres de chêne Français de l'Allier et contiennent une proportion de 25% de mourvèdre.

A partir de la récolte 2014, la gamme s’étoffe avec un Blanc fermenté et élevé en fût de 450 litres, avec bâtonnage des lies fines. Ce blanc sera de structure ronde, alliant puissance et finesse d’arômes.

Bouchons en liège naturel extra sur toute cette cuvée.

  •  La Cuvée Clos Gautier : Réalisée avec nos vignes de 35 ans de moyenne d’âge, les raisins sont récoltés à la machine durant la nuit pour préserver la fraicheur des arômes,  bénéficier d’une couleur pâle pour les rosés, et éviter l’oxydation des jus par une forte chaleur. Cette cuvée est notre cœur de gamme, et fait honneur à son appellation protégée.

Les trois couleurs sont produites dans cette cuvée. Les vins blanc sont structurés et frais, à servir pour l’apéritif ou se mariant bien avec les viandes blanches et fruits de mer. Les rosés sont parfaits pour l’apéritif et des repas de grillades ou mets asiatiques car de bonne acidité. Les rouges se marieront très bien avec des viandes rouge grillées ou en sauce, ainsi que des fromages à pâte cuite, ou Brie, Camembert faits.

  • La Cuvée Oser : Vignes de 40 ans récoltées au lever du jour à la machine. Les raisins subissent une macération pelliculaire, ce qui va conférer au vin une rondeur très agréable en bouche, ainsi qu’une saveur plus axée sur les fruits rouge. Ce vin est très agréable à l’apéritif, et pourra se servir au cours du repas, sa structure ronde accompagnera bien les plats en sauce.
  • Campé d'Enroch - IGP Var Argens : Ces vins sont élaborés pour des repas conviviaux, en toute simplicité. Le fruit en est le point commun. Rouges de structure souple, facile à déguster, Rosés ronds et parfumés, Blancs vifs avec des arômes d’agrumes et d’ananas. Des rendements contrôlés leur assurent une bonne tenue et en font un excellent rapport qualité/prix.

Raisins Grenache

Notre Terroir

  • Notre vignoble de 33 hectares est situé pour 80 % dans l’appellation Côtes de Provence et pour 20 % en Vin de Pays du Var d’Argens. Notre  capacité de production est de l’’ordre de  200 000 bouteilles par an.
  • Nous bénéficions d’un terroir argilo-calcaire peu caillouteux, ce qui favorise la concentration des raisins et régule naturellement la production. Le régime hydrique du sous-sol de Carcès incite la vigne à aller trouver l’eau en profondeur, amenant ainsi une maturation régulière sans stress lié à la sècheresse durant l’été.
  • La majeure partie de notre encépagement est constitué de variétés traditionnelles en Provence: Syrah, Grenache, Cinsault, Carignan, Mourvèdre (en développement au Domaine)  pour l’élaboration des vins rosés et des vins rouges, ainsi que de rolle et d’ugni blanc pour l’élaboration des vins blancs. Par ailleurs, nous avons quelques dizaines de rangs de cabernet sauvignon et de mourvèdre.
  • Vous trouverez au Domaine la totalité de nos vins, mais aussi notre huile d’olive et quelques produits régionaux. Nous vous convions à venir visiter notre vignoble et nos chais, en passant par une dégustation de nos vins flatteurs.

Futs en métal

Nos procédés de culture et vinification

  • Nous pratiquons la culture raisonnée de notre vigne (La certification HQE Terra Vitis sera demandée à partir du millésime 2018) et utilisons notamment des procédés de désherbage mécanique pour limiter au strict minimum l’emploi des produits phytosanitaires. La vendange est faite à la main sur nos plus anciennes parcelles et avec notre propre machine à vendanger sur les autres. Nous vendangeons ainsi chaque année  nos raisins à leur maturité optimale afin de nous assurer d’une récolte de très bonne qualité. Celle-ci se fonde d’ailleurs sur des rendements utilisés inférieurs à ceux imposés par la législation française concernant les AOC Côtes de Provence et les Vins de Pays du Var (Argens).
  •  Toutes nos installations de vinification sont récentes et modernes: cuves Inox thermo régulées, cuves béton unimoulées sans joints, système de contrôle des températures, pressoir pneumatique…la conception de notre cave nous permet de travailler par gravitation et d’éviter l’usage trop fréquent des pompes ce qui préserve la qualité du vin. Notre produit le plus noble en rouge, le Clos du Château, est élevé en barriques de chêne et patiente 11 mois avant d’être mis en bouteilles. De façon générale, nous conservons nos vins rouges 10 mois à 1 an avant de les mettre en vente, ce qui les assouplit et développe leurs arômes.
  • Nos méthodes de vinification respectent le plus possible nos raisins, afin d’exprimer notre terroir issu de la richesse de nos sols calcaires. Nous travaillons principalement en levures indigènes (sur les rouges) et sulfitons nos vins au minimum (très en deça (quasiment à la moitié) des limites en culture conventionnelles et en deça de celles autorisées en culture biologique).
  • Nous ne pratiquons pas de collages sur les rouges de garde et filtrons de façon légère afin de préserver toute la saveur de nos vins, hormis les filtrations spécifiques  nécessaires à l’export.